L’intelligence collective éclairage
Au delà de la somme des intelligences individuelles qui la composent, l’intelligence collective regroupe l’ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision et d’action d’un collectif. Par ses interactions, le groupe va être en capacité de mettre en oeuvre des solutions afin de faire face à une situation ou une problématique donnée.
En outre, il faut un temps d’adaptation pour que chaque individu réussisse à raisonner en groupe et trouve la mesure afin de nourrir le débat positivement et collectivement. Cela nécessite de réajuster sa pensée personnelle afin de l’adapter à la cause commune en prenant en compte les remarques des participants. C’est là que chaque membre doit apprendre à communiquer ses idées et à retenir la plus appropriée pour le groupe et l’entreprise. La capacité intellectuelle issue de l’interaction entre chaque membre créé une synergie positive, constructive et aide à l’amélioration de la réflexion commune.
L’intelligence collective en entreprise
Dans le monde du travail, l’intelligence collective est une réalité quotidienne puisque le principe même de l’entreprise est de faire travailler ensemble des membres aux profils divers (salariés et partenaires extérieurs) dans un objectif commun. Elle a un impact direct sur la réussite d’un projet et la performance globale de l’entreprise. Bien souvent, les entreprises résonnent donc en intelligence collective sans le savoir.
Management et intelligence collective
Au quotidien les entreprises peuvent optimiser leurs performances en mettant en place un management capable de tirer profit de l’intelligence collective des équipes. Dans cet objectif, un manager va chercher non plus à donner des ordres à ses collaborateurs, mais à les guider en s’appuyant sur leurs idées pour trouver la meilleure solution à un problème donné. Le manager mobilise les talents internes au groupe en facilitant le partage des informations, en les impliquant davantage dans le processus de décision, et surtout en encourageant la prise de parole et la prise de risque.
Outils d’intelligence collective
- un management qualifié
- réseau social d’entreprise
- logiciel groupé pour la rédaction de documents