LE LAB : Un lieu de création pour tous
Partagé entre temps libre et workshop, le Lab a pour vocation de démocratiser l’accès à des outils numériques, mécaniques, manuels ou robotiques et d’accompagner divers publics à se former sur ces outils, dans un objectif final de création. Puisque ce projet souhaite réunir un maximum de monde, nous souhaitons avoir votre avis sur différents points. Merci de remplir ce formulaire si vous avez 2 minutes !
Alexandre Gelebart, photographe et Marie Brault, couteau suisse du Site éco, font partie de l’équipe de choc du projet et nous en parlent un peu plus en détails !
Que représente la création d’un Lab au sein du Site éco pour vous ?
MB : Le Site Eco’ est un lieu de partage et de mutualisation de moyen humain, d’espace et de matériel, le Lab rentre parfaitement dans cette logique. Il ne manquait plus que lui !
AG : Le Site éco’ décide d’allouer 140m2 à la création et au développement d’idées et de prototypes. Cet atelier sera en quelque sorte un espace de test, d’expérimentation, de formation, de concrétisation, de facilitation ou encore de façonnage. L’occasion de mettre en forme des idées d’entrepreneurs du site éco, mais pas que ! L’espace veut également s’ouvrir sur l’extérieur (la ville, la vallée, voire la région) pour favoriser et accentuer la notion de partage, si chère au Site éco.
Le projet qui émerge semble plus large qu’un fablab « classique ». C’est un espace multicanal qui veut mettre en avant la richesse des savoirs et des savoir-faire de chacun des usagers du site, tant sur la thématique de l’image que du bien-être ou encore de l’informatique, du making ou de la couture… C’est le propre de l’entrepreneur de créer et d’imaginer une offre unique et originale… Un challenge que l’on est prêt à relever au Site éco !
Qu’est-ce qui va attirer le plus de monde d’après vous ?
MB : Le Lab proposera plusieurs ateliers dans l’année dont :
- les Repair Café, consacré à la réparation d’appareils électriques, de vêtements, jouets, vélos…
- projets scolaire/centre aéré/périscolaire autour du numérique, goûter codage, création d’une station météo…
- Atelier photo, de couture ou encore de dessin numérique…
Le but étant de créer un espace ouvert à de nouveaux profils : artistes, étudiants, retraités, enfants… désireux d’expérimenter, de partager et d’enrichir leurs connaissances.
AG : Il va falloir du temps pour se faire connaitre et imprimer des habitudes, des nouveaux réflexes. Venir au repair-café pour son aspirateur au lieu d’aller en déchetterie et en grande surface par exemple… Apprendre à utiliser le studio photo ou venir s’initier au dessin numérique au lab au lieu d’acheter un matériel qui ne servira qu’une fois. Façonner son mug aux couleurs de son entreprise, faire un prototype de cadeau de fin d’année avec l’imprimante du lab… On a une multitude d’idées, qu’on va proposer, tester, analyser, améliorer ou stopper suivant le succès qu’elles rencontreront. On va toucher des secteurs très divers et chaque intervenant va amener sa personnalité, son savoir-faire et sa créativité. Mais l’avenir seul nous dira ce qui marchera le plus !
Vous organisez un appel au don, de quoi avez-vous besoin ?
MB & AG : Nous sommes en effet à la recherche de matériels, mais aussi de toute bonne volonté pour nous aider dans le développement du projet !
Nous avons grand besoin d’outils en tout genre (outil main, électroportatif, machine-outil de recup…) de mobilier professionnel, bureaux, chaises, établis, caisses et étagères de rangement, paperboard mais aussi de palettes pour réaliser du mobilier. Nous recherchons aussi des câbles, visserie, accessoires, composants électroniques, matériel informatique, composants, matériel photo numérique et argentique, machine à coudre, brodeuses, imprimante 3d, fraiseuse, découpe laser…
Si vous avez cela dans un coin de votre atelier ou grenier et que vous souhaitez vous investir dans ce projet, n’hésitez pas à nous contacter à contact74@nunadev.com !