Les trophées Envie d’entreprendre reviennent pour une 2nde édition en 2021 !
Ils souhaitent mettre à l’honneur les femmes aux parcours professionnels remarquables du territoire Faucigny Mont Blanc et de la Haute-Savoie. En novembre 2019, une première édition avait été organisée afin de les récompenser pour leur engagement et leur contribution au dynamisme économique du territoire. La soirée de remise des trophées avait rassemblé plus de 250 personnes. L’événement était organisé par le Site Economique des Lacs, pôle d’excellence entrepreneuriale de la Vallée de l’Arve et Soroptismist Mont Blanc, ONG qui œuvre pour l’autonomisation économique et le leadership des femmes. Deux tables rondes autour du leadership et de la place des femmes dans les entreprises avaient eu lieu avant la grande remise des prix pour les lauréates !
Cette année, nous avons voulu relancer ce concept qui avait attiré et inspiré de nombreuses personnes, et ce malgré la difficulté du contexte actuel. Cette seconde édition sera donc organisée à la fois en présentiel et en visio afin que tout le monde puisse la suivre à distance au cas où la situation sanitaire ne soit pas favorable fin janvier. L’objectif étant de pouvoir tout de même récompenser des femmes du territoire et du département, dans différentes catégories et de pouvoir échanger autour de thèmes importants !
La présidente du jury est Sylviane Noël, Sénatrice de la Haute-Savoie et la marraine de l’événement est Marjory Sanchez, dirigeante de la Société ACTI’v Emploi.
Les trophées suivants seront remis :
- Trophée du parcours inspirant
- Trophée de la création d’entreprise
- Trophée métiers de la bouche et restauration
- Trophée de l’innovation environnementale
- Trophée des métiers de l’industrie
Dossiers à télécharger ici
Durant la soirée, une table ronde aura lieu autour du thème de l‘engagement. Cette table ronde sera animée par Charlotte Germanaz et Lori Charon de la coopérative Grains de Sel Cie, qui révèle les talents individuels et l’alchimie du collectif pour la réussite des projets d’organisations. Parmi les intervenants, nous retrouverons :
Renata Trottman Probst : Présidente de Soroptimist International of Europe (2017-2019)
Après des études de droit à l’Université de Berne en Suisse et l’Université MacGill à Montréal, Renata Trottman Probst a développé ses compétences en matière de leadership et de gestion dans des programmes pour cadres supérieurs à New York et Berlin. Elle a 20 ans d’expérience professionnelle dans les banques internationales, notamment à UBS où elle a tenu différents postes de direction avant de diriger le bureau de gestion de la banque privée mondiale. En 2008, elle a créé sa propre société de conseil juridique dans l’immobilier pour une clientèle internationale. Elle est membre du C.A de plusieurs fondations en Suisse.
Caroline Chicard : Directrice de Mont-Blanc Médias
Originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Caroline Chicard a conseillé des marques nationales et a développé sa culture du marketing, de la communication et des médias en agences média pendant 15 ans à Paris. Passionnée de montagne, elle rejoint la Haute-Savoie en 2017 avec sa famille et rejoint le groupe Mont-Blanc Médias, dont elle est aujourd’hui la Directrice Générale avec pour mission le pilotage et le développement de la stratégie avec son équipe.
Eric Masseboeuf : PDG du Clufix
Eric Masseboeuf dirige l’entreprise industrielle CLUFIX qu’il a reprise en 2006 et qui est spécialisée dans les composants d’assemblage technique destinés à l’automobile et à l’industrie. Il a opéré d’importants changements stratégiques en 2013 pour se tourner vers l’automobile et l’international, entraînant une phase de croissance à deux chiffres. Ce contexte a nécessité de gagner en agilité et l’a amené à transformer l’organisation en misant fortement sur l’autonomie et l’engagement des collaborateurs.
Cécile Monod : Fondatrice de l’association SEPas Impossible
Haut-Savoyarde d’origine à l’esprit d’entrepreneure, Cécile Monod a fondé en 2014 l’association SEPas Impossible afin de soutenir les malades de la Sclérose En Plaques et leurs familles. Une pathologie dont souffre son frère. L’énergie déployée par l’association a permis l’ouverture d’un établissement médicalisé dédié à la SEP à Saint-Jorioz, première structure de ce type dans les Pays de Savoie et la 2ème en Auvergne-Rhône-Alpes. Un centre de ressources a également vu le jour : un dispositif nécessaire pour la prise en charge des 1200 malades des pays de Savoie. Pour Cécile Monod, Oser est l’un des secrets de la réussite.
Programme en cours en construction