Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Alexandre Gelebart, qui a fondé Alpix en 2016, année de son arrivée au Site éco. 5 ans après, il vient de s’installer dans un des nouveaux ateliers de l’extension, où il a mis en place un « studio photo » afin de répondre aux besoins d’un nouveau projet. Il a également participé à la création du Lab du Site éco en partenariat avec Nuna Développement et le CFAI de Thyez.
Raconte-nous ton parcours !
Haut-Pyrénéen d’origine, mes études me destinent plutôt au journalisme écrit. Pourtant, je m’oriente très vite vers le photojournalisme au début des années 2000. En parallèle de mes études à la fac, je suis et documente toutes les manifs étudiantes et je commence à piger pour quelques journaux locaux.
En 2001, grâce à une grand-mère inquiète de mon drôle de parcours mais très généreuse, j’intègre l’École privée de photo de Toulouse (ETPA). J’y apprendrai durant 3 ans une grande partie des bases de la photo qui servent encore aujourd’hui de socle solide pour mes formations et les prises de vues.
A la sortie de cette école, je collabore rapidement pour la presse toulousaine et les institutions locales. J’intègre le staff des pigistes du quotidien 20 Minutes et je rejoins également les rangs de l’agence de presse REA en 2007. Je suis embauché comme photographe titulaire en 2010, je quitte Toulouse et je m’installe avec ma compagne à Paris comme reporter permanent couvrant l’actualité locale, nationale et internationale au quotidien (nombreux voyages, nombreux reportages en terrains complexes). J’évolue dans de nombreux domaines très divers allant du sport à l’actu sociale en passant par la mode, la politique ou les conflits mondiaux.
Licencié en 2015, en même temps que tous les photographes et iconographe du journal, j’entame une reconversion mixant la montagne et la photo. Nous déménageons et nous installons en Haute-Savoie à Pers Jussy. J’enchaine formations et préparations diverses pour devenir accompagnateur moyenne montagne.
En parallèle, je développe le projet Alpix, créée ma société en Mars 2016 et m’installe bureau 16 au Site Eco dans la foulée. Je propose notamment des formations loisirs pour apprendre la photo.
J’obtiens le diplôme d’Etat « Alpinisme – Accompagnateur Moyenne Montagne » fin 2018 après 3 années éprouvantes. Alpix peut désormais proposer l’organisation et l’encadrement de randonnées photo.
Petit à petit, les activités s’étoffent et aujourd’hui Alpix propose un large panel de formations loisirs et professionnelles (pour devenir photographe mais aussi à tous ceux qui utilisent la photo dans leur activité). Certaines de ces formations (logiciels ou techniques) peuvent être financées via le CPF ou les OPCO notamment. Alpix développe également des animations événementielles originales (photomaton, atelier light-painting, activités photo team-buiding…).
En 2020, Alpix a connu une belle évolution. Quel a été le déclencheur ? (Lab, nouveau studio photo, etc.)
Depuis septembre 2020, L’entreprise s’est installée dans un studio de 80m² et propose désormais des prises de vue studio et reportage aux entrepreneur.euse.s indépendant.e.s et aux entreprises.
Le déclencheur de cette nouvelle étape est ma collaboration avec Laurence Walter et le lancement du projet Et Avec Ceci qui a nécessité de mettre en œuvre une logistique et des moyens de studio et d’éclairages conséquents. Cela constitue un vrai défi personnel et professionnel: une belle sortie de ma zone de confort de reporter et de photographe de reportage. Pour mener à bien ce projet, Il a fallu une bonne dose de créativité et le souvenir de mes cours de studio ! Un véritable retour 20 ans en arrière et à la clé un vrai succès du site et des images réalisées en collaboration avec les artisans et la team de ce projet. Ce projet va certainement en appeler d’autres…
Alpix s’est également impliqué très largement dans un autre dossier d’envergure avec la création du Lab du Site Eco en partenariat avec Nuna Developement et le CFAI. Après avoir imaginé et développé plusieurs ateliers et animations (comme un labo photo argentique) tout a été stoppé net depuis avec le confinement et les activités reprennent peu à peu . De belles initiatives et de de beaux projets sont prévus pour 2021.
Photographe, guide, formateur… Tu as plusieurs métiers. Est-ce difficile à gérer au quotidien ?
L’une des clés de développement d’Alpix réside dans la multi-activité. La stratégie consiste à investir autour de 3 activités principales, complémentaires qui permettent résilience et adaptabilité. L’encadrement montagne permet de compléter une activité de formation ou d’animation en dents de scie, notamment sur les mois d’été. Inversement, cette année de Covid 2020, l’animation événementielle et les randonnées photo ont été quasi inexistantes: l’activité de studio et de prise de vue a permis de rebondir. La principale difficulté réside dans la démarche marketing et dans la prospection, car les clients sont divers… Heureusement, pour l’instant, le bouche à oreille fonctionne et nous n’avons pas besoin de démarcher outre mesure !
Tu as travaillé sur le projet » Et avec ceci ». Raconte-nous le projet !
Le projet Et avec ceci a été un projet central ces 10 derniers mois. Alpix a pris, dès la fin du premier confinement, une place importante dans cette aventure passionnante menée par une belle équipe d’artisans. Nous avons pris en charge la gestion de l’identité graphique au sens large aux cotés de Des Clics en vue et de Seaseo et nous continuons encore aujourd’hui de façonner l’univers visuel du projet, du site mais aussi du point de retrait, des flyers, du logo… De nombreuses réunions et des dizaines de shootings studio ont eu lieu en 2020 : à la clé, plus de 10 000 photos, 500 images sur le site à terme et quelques tirages grand format des plus belles mises en valeur en expo au point de retrait. Nous espérons organiser une fête d’inauguration de ce beau projet lorsque les conditions sanitaires le permettront !
Un conseil pour les entrepreneurs qui souhaitent faire évoluer leur activité ?
Mon conseil aux entrepreneurs qui souhaitent faire évoluer leur activité? S’installer au site eco, dans un lieu unique, riche d’initiatives, des locaux agréables plein de vie, baignés d’idées et animés par de belles personnes !
Mais il faut aussi : Ne rien lâcher, travailler d’arrache-pied et croire en ses projets et ses ressources, écouter son cœur et surtout construire une structure agile non dépendante des banques et des aléas de la vie d’entrepreneur. On sait jamais… une crise est si vite arrivée ! Et en général elle met longtemps à repartir…
Visitez son site web : https://alpix.photo/