Vanessa Moulin est naturopathe depuis 3 ans et installée au Site éco. On lui a posé quelques questions sur son parcours, son métier mais aussi sur ce qui fait une alimentation saine et ses conseils pour faire face à la situation actuelle. Au programme : Reconnexion à soi, état d’esprit, oméga 3 et sérotonine !
Tu es naturopathe au Site éco depuis 3 ans. On entend de plus en plus parler de ce métier, pourquoi à ton avis ?
Oui je suis installée depuis 3 ans au site éco en tant que naturopathe, et j’y exerce aussi l’hypnose depuis plus de 2 ans maintenant. Je travaille tous les jours et parfois le samedi.
Depuis quelques temps il y a une nouvelle prise de conscience avec un besoin de se reconnecter à la nature et à soi : prendre soin de son corps et de son esprit, de tout son être, que ce soit en passant par l’alimentation, par l’utilisation de produits naturels, de plantes, mais aussi par la relaxation, les soins énergétiques… Et la naturopathie regroupe toute cette palette de méthodes naturelles permettant de préserver ou relancer sa vitalité.
Tu as eu un parcours de réorientation pour en arriver là, comment t’est venue l’idée de changer de métier ? Qu’est-ce qui a impulsé cette envie ?
Justement en étant plus à l’écoute de mes envies, de mes besoins. L’idée de changer a commencé comme ça, en décidant d’arrêter de faire ce qui ne me plaisait plus et de m’orienter vers des choses qui m’avaient toujours passionnées. Ce changement se construit comme un puzzle ou chaque pièce correspond à un besoin, à quelque chose que j’aime.
L’année 2020 est particulièrement compliquée pour beaucoup de monde, que ce soit professionnellement ou personnellement. Penses-tu que l’alimentation peut aider à améliorer la santé mentale dans ces moments-là ?
Oui bien sûr. Par exemple les omégas 3 augmentent la résistance au stress (huile de colza, sardines…) , les aliments comme la dinde, les légumineuses, la banane, les amandes, sont les précurseurs de la sérotonine qui est l’hormone du bien-être. Et puis il faut éviter d’avoir une alimentation trop grasse ou trop sucrée qui fatigue l’organisme et affaiblit le système immunitaire et de facto l’état d’esprit.
Peux-tu nous donner quelques astuces pour survivre jusqu’à la fin de l’année ?
Une bonne alimentation et une bonne hydratation sont primordiales pour soutenir l’organisme ; Mais l’état d’esprit est tout aussi important. On se nourrit aussi de nos pensées. Entre une bonne alimentation et de mauvaises pensées ou une mauvaise alimentation et de bonnes pensées, je ne sais pas ce qui est le moins pire. Prenez de la hauteur par rapport à cette période, entrainez-vous chaque jour à voir tout ce qui peut être positif pour vous, modelez votre état d’esprit, je pense que c’est très important.
Quel bilan fais-tu de ton année 2020 et quels sont tes projets pour 2021 ?
Pour conclure, l’année 2020 , et malgré le Covid, mon activité s’est fortement développée cette année, notamment grâce au bouche à oreille. J’avais prévu de développer des thèmes en particulier comme l’accompagnement à la grossesse avec des conférences, des ateliers, mais avec la situation sanitaire ce projet est en standby. Je le garde au chaud pour l’an prochain à moins que je ne le propose en visio… et puis, je vais continuer à me former que ce soit en naturopathie, en hypnose, en diététique parce qu’il y a toujours pleins de nouveaux sujets qui me passionnent.