Lundi soir se tenait la première édition des « Business angels Savoie Mont-Blanc » qui réunissait Laurent Javaudin, délégué général de l’association Savoie Mont-Blanc angels, Sophie Littoz-Baritel, directrice du Site Eco, Sandrine Pernette de l’association Incit’financement, Jean-Michel Delaplagne, président de la CPME et des entrepreneurs actuellement en levée de fonds.
Lundi soir, le site économique des Lacs de Thyez et l’association Savoie Mont-Blanc angels s’associaient pour organiser une information sur la levée de fonds de proximité destinée aux entreprises en développement.180 adhérents et une association investis dans la création d’entreprises pour accompagner les entrepreneurs et soutenir leurs projets d’avenir.
L’association met en relation les entrepreneurs et les investisseurs qui partagent des intérêts communs. Ces investisseurs appelés aussi « Business Angels » sont en général eux-mêmes des entrepreneurs à succès. Leur expérience leur permet de fournir conseils et expertises aux entrepreneurs souvent esseulés. L’association est aussi là pour fournir un cadre juridique et garantir une totale transparence aux deux parties. Une relation de confiance et de respect s’installe. Pas d’ingérence, mais pas de mise à l’écart. L’entrepreneur tient régulièrement informé son ou ses investisseurs des évolutions au sein de son entreprise.
« Un business angel, n’est pas quelqu’un à qui on soutire de l’argent et qu’on laisse de côté ensuite. De même, les investisseurs doivent respecter le créateur qui prend des risques», détaillait Jean-Michel Delaplagne, président de la CPME et de Haute-Savoie Demain.
L’entrepreneur reste le maître à bord Règle d’or dans le monde des “business angels” : le créateur doit rester largement majoritaire de sa société, à hauteur de 85 ou 90 %. Les
investisseurs accompagnent, mais ne pilotent en aucun cas l’entreprise. Ouvrir son capital ne signifie pas perdre le contrôle de sa société. Le capitaine reste le capitaine. L’entrepreneur n’est pas soumis à un échéancier ni à des intérêts, contrairement à un prêt bancaire, mais seulement à un partage équitable des bénéfices futurs.
Ouvrir son capital est surtout synonyme de gain de temps. Les entreprises peuvent se développer plus rapidement. « Certaines sociétés ne se développent pas autant qu’elles le pourraient. Du fait de leurs faibles fonds propres, elles restent en deçà de leurs possibilités », regrette Laurent Javaudin, délégué général de l’association Savoie Mont-Blanc angels. La raison d’être des business angels est là, éviter un gâchis économique en encourageant financièrement les bonnes idées.
Il n’est pas obligatoire de financer un projet dès la première année adhésion. Parfois, aucun projet n’attire l’œil de l’investisseur. Pour participer au financement d’une entreprise, il faut croire au projet et avoir confiance en son porteur. Chaque membre décide dans quel dossier il souhaite investir et quelle somme. Le minimum d’investissement est de
1 000 euros. Pour devenir un business angel il faut ouvrir son patrimoine à hauteur de 5 % maximum. L’association Savoie Mont-Blanc Angels est née en 2008. Dès 2014, l’association a couvert deux territoires : le bassin Annecien et Chambérien. Les secteurs d’activité des sociétés investies sont en majorité dans la santé et la biotechnologie. Viennent ensuite les biens de consommation, puis l’E-commerce et E-service, le multimédia, des outils internet, l’industrie, l’électronique, les médias… Haute-Savoie demain a pour vocation l’aide, l’appui à la création, à la reprise et au développement d’entreprises situées sur le territoire des Pays de Savoie.
Contacts : http://savoie-mont-blanc-angels.com http://www.haute-savoiedemain.com
LA PHRASE
Ce qui m’intéresse c’est de porter des idées où l’entrepreneur est gagnant. Jean-Michel Delaplagne Président de la CPME et de la société HauteSavoie Demain. Il n’est pas obligatoire de financer un projet dès la première année adhésion. Parfois, aucun projet n’attire l’œil de l’investisseur. Pour participer au financement d’une entreprise, il faut croire au projet et avoir confiance en son porteur. Chaque membre décide dans quel dossier il souhaite investir et quelle somme. Le minimum d’investissement est de
1 000 euros. Pour devenir un business angel il faut ouvrir son patrimoine à hauteur de 5 % maximum. F L’association Savoie Mont-Blanc Angels est née en 2008. Dès 2014, l’association a couvert deux territoires : le bassin Annecien et Chambérien. Les secteurs d’activité des sociétés investies sont en majorité dans la santé et la biotechnologie. Viennent ensuite les biens de consommation, puis l’E-commerce et E-service, le multimédia, des outils internet, l’industrie, l’électronique, les médias… Haute-Savoie demain a pour vocation l’aide, l’appui à la création, à la reprise et au développement d’entreprises situées sur le territoire des Pays de Savoie. n
Contacts : http://savoie-mont-blanc-angels.com http://www.haute-savoiedemain.com
LE CHIFFRE
1,2 million. C’est le montant en euros qu’a investi l’association Savoie Mont-Blanc Angels en 2017. Quinze entreprises ont pu en bénéficier. Cet argent répond aux levées de fonds nécessaires aux entreprises pour poursuivre leur expansion. L’association reçoit entre 50 et 100 dossiers de demande de financement par an. Seules une dizaine aboutissent.
Il n’est pas obligatoire de financer un projet dès la première année adhésion. Parfois, aucun projet n’attire l’œil de l’investisseur. Pour participer au financement d’une entreprise, il faut croire au projet et avoir confiance en son porteur. Chaque membre décide dans quel dossier il souhaite investir et quelle somme. Le minimum d’investissement est de 1 000 euros. Pour devenir un business angel il faut ouvrir son patrimoine à hauteur de 5 % maximum. F L’association Savoie Mont-Blanc Angels est née en 2008. Dès 2014, l’association a couvert deux territoires : le bassin Annecien et Chambérien. F Les secteurs d’activité des sociétés investies sont en majorité dans la santé et la biotechnologie. Viennent ensuite les
biens de consommation, puis l’E-commerce et E-service, le multimédia, des outils internet, l’industrie, l’électronique, les médias… Haute-Savoie demain a pour vocation l’aide, l’appui à la création, à la reprise et au développement d’entreprises situées sur le territoire des Pays de Savoie.
Contacts : http://savoie-mont-blanc-angels.com http://www.haute-savoiedemain.com