Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai passé 13 ans au sein du service marketing et communication d’une société Américaine de renommée mondiale (Honeywell / Resideo) dans le secteur de la sécurité et du confort de l’habitat. La gamme de produits dont j’assurais la commercialisation était destinée au contrôle et à la régulation des bâtiments dans les milieux résidentiels et petit tertiaire.
Après 13 merveilleuses années, j’ai commencé, comme certainement beaucoup d’entrepreneurs, à me questionner sur le sens de ma vie professionnelle. Je voulais faire quelque chose ayant du sens, quelque chose de plus personnel…
Comment t’es venue l’idée de créer Beauté Givrée ?
C’est l’idée d’entreprendre qui est venue en premier il y a plus de 3 ans. Le désir de maîtriser tout le processus de la mise sur le marché d’un produit, de la fabrication à la vente. L’idée également de créer quelque chose d’unique, façonné par mes mains et de voir son développement. L’idée de la savonnerie a germé peu de temps après en rentrant dans une boutique spécialisée. Cela m’est apparu comme une évidence. En septembre 2018, j’obtenais mon diplôme de savonnière à l’Université des saveurs et senteurs à Forcalquier (04) et en septembre 2020, Beauté Givrée est née !
Parle-nous de ton quotidien en tant que créatrice de savons ?
La routine dans une savonnerie artisanale, ça n’existe pas ! Certes il y a le quotidien d’une cheffe d’entreprise avec une bonne dose d’administratif, des normes strictes, de la comptabilité, du marketing et de la commercialisation. Mais gérer une savonnerie c’est aussi et surtout la fabrication et la création ! Le savon est une matière vivante et extrêmement inspirante. Quand je créée un nouveau savon, je pars d’abord d’un parfum, ensuite j’essaie d’imaginer les couleurs, ensuite l’esthétique et pour finir le nom auquel j’accorde beaucoup d’importance : il synthétise le tout. Ensuite je fais des tests, beaucoup de tests jusqu’à obtenir LE savon que j’avais imaginé. Je suis toujours à la recherche de ma prochaine création, quelle forme, quelle texture, comment je vais pouvoir le décliner dans le futur ? En réalité, un savon lorsqu’il est terminé n’en est qu’à ses débuts, je suis déjà en train d’imaginer son prochain design ! J’aime l’idée que je transmets des émotions au travers du savon, de la joie et de la bonne humeur autant qu’il m’en procure !
Avec les ateliers que tu souhaites lancer cet été, tu veux partager ton savoir-faire, peux-tu nous en dire plus ?
Évidemment, animer des ateliers c’est avant tout partager une passion ! Ils s’adresseront aux débutants qui désirent connaître les secrets de fabrication des savons saponifiés à froid. Le but étant de partager un moment de convivialité et de découvrir comment faire de bons savons doux, hydratants, et biodégradables. Un seul mot d’ordre pour ces ateliers, s’amuser et laisser libre cours à son imagination !
Contact :
info@beautegivree.fr
07 86 77 73 76