Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?
Après avoir obtenu un Master II et MBA en marketing et management international à Saint-Johns’ University à New York, j’ai été responsable marketing et développement dans différents secteurs d’activité (communication web, publicités en ligne, site internet, éditeur de logiciels professionnels, prestations de services de maintenance dans l’immobilier, etc…). L’objectif commun restant toujours le même : offrir aux clients les meilleurs services.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton entreprise ?
Je suis passionnée par les questions d’environnement, d’alimentation durable et de biodiversité. Cela m’a amené à me questionner sur ma vie professionnelle. En 2019, j’ai donc décidé de mettre à profit mes compétences au service des acteurs du terroir qui ont des valeurs similaires (entrepreneurs, commerçants, TPE et PME). C’est comme ça que je suis revenue dans ma Haute-Savoie natale.
Cela faisait déjà quelques années que je souhaitais me lancer dans l’entreprenariat mais j’ai eu du mal à me lancer : peur de changer de vie et doute sur ma légitimité quant aux compétences que je pouvais proposer. Au début de ma réflexion, je souhaitais me réorienter complétement en ouvrant un concept de restaurant-épicerie mais l’opportunité ne s’était pas faite : sans doute un signe du destin au vue de la période complexe de fermeture sanitaire qui a suivi !
Que propose Gaia Culinaries et qu’apportes-tu à tes clients ?
Gaia Culinaries est une entreprise de prestations de services qui aide les marques à développer les stratégies digitales adaptées aux besoins, en proposant un plan d’action précis et des contenus éditoriaux :
- site internet,
- boutique en ligne,
- marketing de contenus,
Basé sur des techniques de référencement naturel…
Gaia Culinaries accompagne les marques vertueuses de l’alimentation, du terroir mais aussi tout autre acteur de la région souhaitant augmenter sa visibilité en ligne :
- Entrepreneurs,
- TPE,
- PME,
- Commerçants…
Depuis fin 2020, Gaia Culinaries est également partenaire du réseau d’indépendants du digital :
Pro Web Academy ! Nous collaborons main dans la main sur tous nos sites internet et boutique en ligne pour mutualiser les expertises, les technologies et offrir à nos clients des gains de coûts techniques non négligeables. Entreprendre seul n’est pas toujours facile, c’est pourquoi je partage mon temps avec mes partenaires pour évoluer aussi bien techniquement (en nous formant mutuellement), qu’en terme de gestion de projet.
Tu es coordinatrice du mouvement slow food France : peux-tu nous en parler ?
Je suis effectivement coordinatrice du réseau
Slow Food France et très impliquée dans les actions de protection de la biodiversité depuis de nombreuses années.
En tant que coordinatrice bénévole du réseau Slow Food en France, je suis en charge de la communication digitale (refonte du site national
slowfood.fr, animation des réseaux sociaux, co-création de contenus dans la newsletter et rédaction d’articles sur le blog). L’association promeut la protection de la biodiversité au travers de l’alimentation « bonne, propre et juste ». L’alimentation vertueuse est donc une passion ancrée depuis longtemps en moi. J’ai voulu allier cette passion et mon expertise métier pour avoir plus de sens dans ma vie professionnelle.
Tu viens travailler au coworking tous les jours. Qu’est-ce que ce lieu t’apporte ?
Travailler au coworking en cette période particulière me permet de rester connectée aux autres entrepreneurs, d’échanger sur leur business et de découvrir les acteurs de notre région. Pendant plusieurs années, je vivais en région parisienne et je souhaite redécouvrir mon territoire natal. La présence au coworking m’apporte également une structure dans mon travail et puis l’ambiance est vraiment favorable.
Tu te vois où dans 5 ans ?
Dans la continuité de ma 1ere année, je souhaite évidemment développer une notoriété locale pour augmenter mon chiffre d’affaire et comme tout entrepreneur, pouvoir me rémunérer ! Il est important pour moi de bien me faire connaitre au niveau local pour m’ancrer dans mon territoire.
Dans 5 ans, j’espère que le développement de ma société aura été fructueux et que j’aurai mis en avant un maximum d’acteurs du terroir Rhône-Alpin et français. Je souhaiterais monter des partenariats sur le long terme pour que je produise moins de contenus et que je sois plus sur le développement commercial de l’entreprise !