Tu viens de créer ta marque de cosmétiques zéro déchet OSOÏ Cosmétiques dans un des ateliers du Site éco. Comment en es-tu arrivée là ?
L’urgence climatique a été pour moi le point de départ de la réflexion : Quelles solutions apporter à notre terre pour mettre en œuvre les changements nécessaires ?
C’est dans ce contexte que j’ai voulu créer une alternative cosmétique à nos habitudes de consommation. Avec plus de 10 ans d’expérience R&D dans la cosmétique biologique et écologique, j’ai voulu rendre accessible la formulation cosmétique pour une consommation consciente et plus respectueuse de l’environnement. Je me suis donc tout naturellement installée au cœur des montagnes pour m’inspirer et lancer une ligne de soins de haute qualité environnementale, provenant de sources renouvelables, suivant un procédé de production réduisant autant que possible l’empreinte carbone de l’activité.
Qu’est ce qui va différencier tes produits de ceux présents sur le marché ?
OSOI, c’est surtout des engagements avant les produits, la marque s’adresse à toutes les femmes en quête d’une consommation consciente et soucieuse de la santé de la planète. C’est pourquoi les produits répondent directement à au moins 3 des objectifs de développement durable fixés par l’ONU :
→ Objectif 12 : Consommation raisonnable
Matières issues de la valorisation de sous produits alimentaires
Envoi des colis sous enveloppe réutilisables
Fabrication sans eau
→ Objectif 13 : Lutte contre le réchauffement climatique
100% des matières sans dérivé d’huile de palme qui participe à la déforestation
→ Objectif 14 : Protection de la vie aquatique
Emballages réutilisables, recyclés, recyclables et consignés
Envoi des colis sous enveloppe réutilisable et upcyclée profitant du circuit postal
Format vrac en épicerie, objectif zéro déchet
OSOI est la cosmétique 100% naturelle et respectueuse de nos précieuses ressources. Tournée sur nos habitudes de demain, la marque offre des soins innovants solides à utiliser sans eau ou à reconstituer soi-même facilement et de façon sécuritaire. On retrouvera les produits sous format vrac dans les épiceries vrac, sur les market place, en vente directe sur le site internet ou directement au labo !
Tu souhaites également proposer des ateliers pour que les clients puissent être sensibilisés et puissent comprendre ce qu’ils utilisent. Dis nous en plus !
Nous sommes dans un monde en transition où il est urgent de se remettre en question sur nos modes de consommation. Et pour se faire, il m’a semblé pertinent de créer au sein du laboratoire un espace atelier, pour ouvrir cet univers mystifié et fantasmé au public. Les ateliers zéro déchet permettront bien sûr de créer un cosmétique mais ils seront surtout orientés sur le « moins mais mieux » et toutes les astuces qui en découlent en cosmétique. Par exemple, saviez-vous que le meilleur soin anti-âge se trouve au bout de vos doigts ?
Quelle est ta vision à court et long terme pour ton entreprise ?
Je souhaite développer la marque en élargissant l’offre à court terme au niveau national et m’entourer de partenaires œuvrant pour un mode de consommation plus simple et plus sain pour notre futur.
Le but étant de fédérer autour du moins mais mieux.
À long terme, pérenniser la marque et internaliser une production de sous produits valorisés en matière cosmétique (partenariat avec eat & joy en discussion).