Quel est ton parcours professionnel et comment es-tu arrivé au Site éco ?
Après une première carrière dans l’électronique et l’informatique industrielle, j’ai basculé dans le monde d’internet en 2005 avec la création de ma première entreprise digitale : création de sites, référencement, et marketing d’affiliation étaient mes activités principales. Puis une spécialisation plus poussée depuis 2018 en e-commerce : création, accompagnement, gestion, référencement,… Début 2024, changement de structure et installation au site éco de Thyez afin de développer un réseau de compétences et ne plus travailler seul. La société a été certifiée Google Partner au premier trimestre 2024.
Comment organises-tu tes journées d’entrepreneur ?
Mon organisation varie en fonction des projets en cours, mais globalement ma première action en arrivant au bureau est de faire un tour des éventuels problèmes ou demandes clients.
Puis une phase opérationnelle en fonction des projets en cours. L’après midi je me consacre plus à tout ce qui est référencement naturel et gestion de campagnes publicitaires clients, et enfin, si besoin, à la gestion administrative en fin de journée. J’essaye de me caler une heure de prospection tous les jours, même si ce n’est pas ce que je préfère, comme beaucoup de freelance.
J’essaye de me tenir à cette trame d’organisation journalière, que j’avais mis en place lorsque je travaillais seul chez moi, même si elle peut varier en fonction des aléas incontournables.
Quels sont les avantages à être à ton compte ? et les inconvénients ?
Pour moi le principal avantage à être entrepreneur est la liberté au sens large du terme : liberté dans mes choix de projet (je travaille principalement sur des projets qui me plaisent), de client (le feeling et la confiance sont pour moi important), liberté de décision (je décide seul et j’assume mes choix…),…
Mais comme toute activité, il y a des inconvénients : instabilité financière bien sûr, mais aussi difficulté à se projeter à long terme vu l’évolution ultra rapide de mon secteur d’activité.
Mais la balance reste tout de même positive pour moi, depuis près de 20 ans.
Un conseil pour les personnes qui souhaitent se lancer ?
Ne pas se lancer au hasard, bien préparer sa stratégie et s’y tenir (en l’adaptant si besoin), se faire accompagner et se former, avoir une forte résilience. Et un point trop souvent négligé, surtout en phase de lancement d’activité, garder un temps pour soi et ne pas toujours avoir la tête dans le guidon, ça permet de prendre du recul.
Consulter son site web : https://www.web-dev74.com/