Travailler à la maison un jour par semaine quand on est freelance, pour pouvoir rester en pyjama toute la journée et faire des lessives, c’est une chose. Travailler tous les jours chez soi en temps de confinement, ç’en est une autre. Et il faut le prendre en compte pour que ce travail soit aussi productif, sans qu’il ait de conséquences sur votre santé physique et morale.
Que vous soyez seul ou que vous ayez une famille nombreuse autour de vous, que vous soyez en maison ou en appartement, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux tenir cette nouvelle période de confinement.
✅ Le mythe de la journée à travailler sur le canap’
Dans l’idée, s’allonger sur le canapé avec plein de coussins et un bon plaid pour travailler fait rêver tout le monde. Seulement on se rend vite compte que notre corps n’est pas de cet avis et que notre dos va nous le faire comprendre rapidement. L’ergonomie de bureau est très importante (c’est devenu un métier, peu connu malheureusement) : une bonne chaise, un écran à la bonne hauteur et des pauses régulières sont la clé d’une journée de travail qui ne vous laissera pas le dos en compote (Tout savoir sur une bonne ergonomie au bureau). Et si possible, essayez également d’avoir un endroit dédié à votre journée de travail, que ce soit un coin de votre salon ou la chambre d’ami, afin de ne pas laisser votre travail envahir votre espace personnel.
✅ Optimisez le temps gagné en trajet
Pas de trajet = réveil 10min avant l’heure d’embauche ? Surtout pas ! L’avantage du trajet domicile-travail, c’est d’avoir un temps de transition entre la vie perso et la journée pro. Cette transition est importante pour avoir une coupure nette en début et fin de journée. Essayez de vous lever à la même heure qu’en temps normal et de profiter du temps gagné pour faire du sport ou lire un livre, puis habillez-vous (un minimum, ne serait-ce qu’un jogging pour remplacer le pyjama) pour avoir l’impression de passer « en mode pro ». Le soir, on finit à la même heure et on en profite pour passer du temps avec sa famille ou faire une activité qui nous plait !
✅ Ne vous dispersez pas !
Comme pour une journée de travail classique, l’important est d’avoir un planning bien précis et une liste d’objectifs à atteindre en fin de journée. Cela permet de mieux organiser votre temps autour de ces tâches. N’oubliez pas d’intégrer des pauses dans votre planning : pour vous lever, bouger, et pourquoi pas passer l’aspirateur si vous y tenez ! #OptimisationduTemps
✅ Keep in touch !
Si vous êtes seul la journée et que vous n’avez aucune réunion prévue, prévoyez un petit moment pour appeler vos collègues ou amis entrepreneurs, prendre de leur nouvelles : c’est important de garder le lien pendant le télétravail et d’essayer de reproduire la fameuse « pause café » même en virtuel. Ces moments de conversation informelle sont importants pour l’ambiance et la dynamique d’équipe, même à distance ! (sans pour autant y passer la matinée bien sûr 🙂 )
Les petites astuces pour se remotiver en 2min pendant un coup de blues :
▪ Ecouter de la musique motivante
▪ Faire des jumping jack ou des squats
▪ Vous faire une bonne tisane ou un café
▪ Si vous avez le temps : allez marcher !